ICNS

Fondé en 2016, l’Institut de coaching et neurosciences (ICNS) vise à offrir des ressources à toutes les personnes qui prennent soin des enfants et des adolescents, que ce soit en famille, en petite enfance, en milieu scolaire ou dans les différentes sphères de la santé et des services sociaux.


Mission: aider les adultes... pour soutenir le développement affectif des enfants

Puisque le comportement des enfants est souvent le langage à travers lequel ils nous expriment leur état émotif, nous aidons les adultes qui gravitent autour d’eux à aller au-delà de l’application de trucs d’intervention et de petites recettes toutes faites.

Nous les amenons à mieux comprendre le cerveau des enfants et leur développement affectif, à mieux les observer et chercher à comprendre les causes et les fonctions des comportements indésirables afin d’ajuster leurs interventions aux besoins réels des enfants qu’ils souhaitent aider.


La rencontre parfaite

Nancy-Doyon-et-Joel-MonzeeL’ICNS, c’est l’alliance de deux formidables équipes impliquées dans le soutien et la santé des familles depuis plus de 15 ans : l’École de coaching familial Nancy Doyon et l’Institut du développement de l’enfant et de la famille.

C’est l’association de deux formateurs exceptionnels voués autant à la compréhension des défis de l’enfant et de l’adolescent, que ceux des adultes, qu’ils soient parents, des éducateurs, des enseignants ou des professionnels psychosociaux.

Conférenciers de renommée internationale, Nancy Doyon et Dr Joël Monzée ont à cœur de transmettre des connaissances justes et des moyens concrets pour faciliter le soutien du développement affectif et social des enfants et des adolescents.

C’est l’union des pratiques de coaching aux connaissances en neurosciences pour proposer des stratégies d’interventions efficaces, mais respectueuses des lois biologiques du développement du cerveau des personnes.

En effet, on connaît de mieux en mieux ce qui se passe entre les deux oreilles et les découvertes offrent une meilleure compréhension des processus affectifs et cognitifs qui contribuent soit à l’échec, soit à la réussite et l’harmonie de la vie dans nos maisons et nos écoles.


Les valeurs

Les valeurs qui animent les fondateurs de l’ICNS sont, principalement, la fermeté bienveillante, l’intégrité et la cohérence.

Les outils développés vont contribuer à une responsabilisation de chaque membre de la famille ou de la classe, de manière à sortir des luttes de pouvoir qui affectent la plupart des rapports enfants-adultes.

C’est une porte ouverte sur un monde où chacun est prêt à assumer et à transformer sa vie, tout en étant aussi généreux qu’impliqué dans la communauté.


Des formations pour vous aider!

Les formations proposées sont tantôt gratuites, tantôt payantes. Elles s’inspirent des découvertes en psychologie et en neurosciences, ainsi que des observations menées tant sur le terrain que dans la vie de tous les jours, tout en proposant des pistes d’intervention pratico-pratiques.

Les participants auront à explorer et à adapter en fonction des réalités de leur famille ou de leur classe, ainsi que celles des personnes accompagnées.

Elles encouragent l’action concrète. Car, il n’y a aucune solution magique. Les formateurs accompagneront aussi les adultes dans une démarche réflexive pour qu’ils développent leur Art de parents ou d’intervenants!

Donc, l’ICNS vous propose diverses formations pour vous aider:

  • des formations pour les parents, pour les éducatrices et les éducateurs, les enseignants et les intervenants du milieu de la santé.
  • des formations pour mieux comprendre les besoins des enfants en termes affectifs sans oublier les réalités de la vie familiale et scolaire.
  • des formations pour permettre autant la démarche réflexive que l’implication pratico-pratique des adultes.

formation parents plan de cours
Découvrez-le dans la section Formations