Joël Monzée

Docteur en neurosciences, Joël Monzée est directeur fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Actuellement, il est professeur associé au département de psychiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, après avoir été impliqué dans différents groupes de recherche au Québec et en France. En 2016, il a fondé, avec Nancy Doyon, l’Institut Coaching et Neurosciences.

Comme il le raconte dans son histoire de vie, il est parfois étonnant comment certaines situations se sont placées dans sa vie pour faire en sorte que, aujourd'hui, il puisse disposer d’une solide formation multidisciplinaire (pédagogie, psychologie, psychomotricité, neurosciences et éthique).

Depuis la fin de son doctorat en neurosciences effectué à la Faculté de médecine de l'université de Montréal, sa vie professionnelle se partage entre la pratique psychothérapeutique, la recherche universitaire et la formation continue de professionnels de la santé ou du milieu de l’éducation, ainsi que de parents et coaches familiaux.

Conférencier, il propose un regard intégrant les différents domaines de compréhension de l’être humain, notamment des enfants et des familles, pour encourager des interventions qui ciblent non seulement les ‘symptômes’, mais surtout les ‘sources’ des difficultés et des troubles psychiatriques. Au coeur de ses propos figurent les neurosciences qui redonnent leurs lettres de noblesse aux pratiques pédagogiques, psychosociales et psychothérapeutiques.

Auteur, il a publié 9 livres et contribué à 5 ouvrages collectifs touchant la psychologie, les neuro-sciences affectives et l'éthique clinique.

Des livres sur le développement affectif de l’enfant:

- «Soutenir le développement affectif des enfants», en 2014, Éditions C.A.R.D.,
- «J’ai juste besoin d’être compris», en 2015, Éditions Le Dauphin Blanc,
- «La famille: une sacrée entreprise» (A. Germain et al.), en 2015, Éditions de l'Homme,
- «J’ai juste besoin de votre attention», en 2016, Éditions Le Dauphin Blanc.

Une trilogie sur les neurosciences et la psychologie:

- «Neurosciences et psychothérapie», en 2009, Éditions Liber, réédité en 2015, 
- «Ce que le cerveau a dans la tête», en 2011, Éditions Liber,réédité en 2015,
- «Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant», en 2014, Éditions Liber, réédité en 2015.

Des livres présentant des moyens préventifs pour prendre soin de sa santé et intégrer les activités de développement personnel:

- «Devenir Soi» en 2011, Éditions Le Dauphin Blanc,
- «Dire OUI à la vie» en 2013, Éditions Le Dauphin Blanc,
- «Fibromyalgie, quand tu nous tiens» (P. Mongeau et al.), Éditions du Grand Ruisseau.

Des ouvrages en éthique clinique:

- «Médicaments et performance humaine», en 2010, Éditions Liber,
- Des collectifs touchant la bioéthique aux Éditions Thémis (AM Létourneau et al.), en 2004, et aux Éditions Dalloz (Ch. Hervé et al.), en 2007 et 2008,
- Un numéro spécial de la Revue d'éthique publique sur le dopage sportif (Éditions Liber, 2005).

 

En plus d'avoir rédigé de nombreux articles et ouvrages scientifiques, il est chroniqueur pour l’Actualité Médicale et pour Profession Santé, ainsi que d’autres revues de développement personnel.

Également, il est invité régulièrement dans les médias et sur différents panels de réflexion comme expert autant sur le développement de l’enfant que sur les problématiques qui découlent d’un usage inadéquat des médicaments psychotropes. 

Enfin, il est l’idéateur des émissions de télévision "Oui à la vie!" (disponibles gratuitement sur le web) qu'il a co-animé avec la comédienne Louise DesChâtelets.

Pour en savoir plus:

formation parents plan de cours
Découvrez-le dans la section Formations