Message des fondateurs

« Notre expérience – comme intervenants, formateurs et conférenciers – nous a montré que très souvent les adultes, qu’ils soient parents et intervenants en petite enfance ou en milieu scolaire, savent « quoi » faire. Toutefois, leur intervention peut échouer s’ils ne savent pas déterminer « quand » faire ou « comment » le faire.

En fait, l’enfant et l’adolescent ne sont pas toujours disponibles au moment de recevoir une consigne ou un conseil, alors que l’adulte a parfois de la difficulté à décoder le sens du comportement dérangeant.

De plus, leur cerveau est loin d'avoir atteint la maturité affective nécessaire pour communiquer avec finesse leurs sentis et ressentis. Ainsi, tous leurs comportements sont des messages. Ceux-ci remplacent parfois des mots pour exprimer le réel besoin.

C'est ainsi que les formations de l’ICNS proposent des pistes pour guider et accompagner les adultes de manière à ce qu’ils développent leur autonomie dans leur compréhension des langages affectifs des enfants et des adolescents pour améliorer l’efficacité de l’intervention nécessaire.

Approches 

Les formations de l’ICNS se basent sur deux courants: le neuro-coaching et la neuro-éducation.

D’une part, le neuro-coaching que nous définissons comme l’art d’utiliser les connaissances en psychologie et en neurosciences pour développer des solutions gagnantes pour toute la famille quand des difficultés perturbent l’harmonie de la maison. Nous vous sensibiliserons aussi à la portée de votre attitude quand vous intervenez.

D’autre part, la neuroéducation qui est également un art à développer une meilleure connaissance des lois du corps (la biologie du cerveau) pour développer des stratégies d’apprentissage adaptées à l’âge et à la disponibilité des enfants et des adolescents.

En effet, le cerveau se développe sur une quarantaine d’années, alors que les structures les plus importantes pour gérer notre affect et nos relations sont celles qui demandent le plus de temps. Mieux comprendre le rythme de développement permet de mieux cibler tant les besoins que les stratégies d’intervention.

Développer votre talent

Chaque formation va vous permettre de développer votre talent, votre art. On apprend à tout âge. Nous apprenons encore chaque jour! Et nous sommes heureux de vous partager le fruit de nos découvertes et de notre expérience comme coach, scientifique et psychothérapeute.

Nous ne vous dirons pas quoi faire! Nous allons vous accompagner pour mieux comprendre les enfants et les ados que vous accompagnez.

Nous allons vous aider à mieux les comprendre, mieux cibler les sources des difficultés et vous permettre de retrouver plus de paix dans votre famille ou votre groupe en garderie ou à l’école.

Comment se développe le cerveau des enfants et des adolescents

Nous allons vous expliquer comment se développe le cerveau des enfants et des adolescents pour vous permettre de passer à l’action dans des conditions gagnantes. Certaines interventions sont des mesures universelles (pour tous les enfants) et d’autres sont plus spécifiques pour répondre aux enfants ayant un parcours particulier: anxiété, déficit d’attention, impulsivité, hyperactivité, dépression, opposition, mutisme sélectif, etc.

Il n’y a pas de parents ou d’intervenants qui se lèvent le matin avec l’intention de faire mal aux enfants ou aux adolescents. On fait simplement parfois des erreurs. On est parfois simplement dépassé. On est parfois tellement pris dans notre histoire qu’on donne un coup de coude ou on chute.

Nous serons là avec toute notre humanité, notre bienveillance et notre désir de créer un monde dans lequel les enfants, les adolescents et les adultes peuvent vivre de manière saine, sereine et heureuse.

N’hésitez pas à nous communiquer vos questions et vos commentaires, ils nous serviront à raffiner les formations proposées et à vous guider durant votre participation à l’une d’entre elles. 

Nancy et Joël

formation parents plan de cours
Découvrez-le dans la section Formations